Formation initiale Encadrement de chantier et encadrement technique sous section 4

Publics :

Dirigeant ou personnel possédant au sein de l’entreprise une responsabilité au niveau des prises de décisions technico commerciales, des études, de l’établissement des documents techniques ou contractuels, de la définition, de l’organisation et de la mise en œuvre des spécifications et des moyens techniques.

 

Durée : 5 jours

 

Tarif :

1300 € Ht par personne en centre de formation ou 5200€ Ht en entreprise pour un groupe de 1 à 10 personnes

 

Pré-requis :

Certificat médical d’aptitude de travail au port d’EPI (équipement personnel et individuel) pour travaux dans le milieu du désamiantage.

 

Moyen pédagogique :

Apport théorique, mise en situation, vidéo, diaporama, matériel protection amiante (combinaison, masque, …), support de cours.

 

Sanction :

Une attestation de capacité vous sera adressée par courrier à l’issue de la formation, suite aux tests et évaluations prévus en fin de formation.

PROGRAMME :

Partie théorique

- Les caractéristiques et propriétés de l’amiante et ses effets sur la santé

- La réglementation relative à l’interdiction de l’amiante et à la prévention du risque amiante et des autres risques afférents aux interventions sur les matériaux

- Protection des travailleurs, dispositions relatives à la surveillance médicale et à l’information personnelle des  travailleurs, droit de retrait en cas de danger grave ou imminent.

- Les exigences du code de la santé publique liées à l’exposition à l’amiante de la population

- Les documents exigibles lors de toute intervention sur des immeubles bâtis (rapports de repérage exhaustifs,  diagnostics réalisés suivant les exigences de la norme NF X 46-020 « Repérage amiante -  repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante dans les immeubles bâtis – Mission et méthodologie »)

- Les exigences règlementaires relatives à l’élimination des déchets amiantés

- Les régions comportant des terrains amiantifères

- Les produits et dispositifs susceptibles de contenir de l’amiante

- Les modalités d’identification des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante

- Les limites d’efficacité des EPI, y compris les facteurs de protections assignés, et les durées de port en continu recommandées.

- Les produits ou procédés de substitution de l’amiante

- Les obligations du donneur d’ordre concernant l’identification et le repérage de l’amiante en place et communication des résultats aux entreprises intervenantes

- Les dispositions pénales encourues par l’employeur en cas d’infraction à ses obligations de prévention des risques, santé et sécurité vis-à-vis des travailleurs.

 

Partie pratique

- Evaluer les risques quelle que soit la situation spécifique à chaque opération

- Application des conclusions de l’évaluation des risques, choix des méthodes de travail et définition des procédures opératoires garantissant la protection des travailleurs et de l’environnement.

- Méthode de réduction d’émission de fibres d’amiante et les procédures de contrôle de l’empoussièrement, le suivi des expositions et les procédures de décontamination du personnel et des équipements.

- Analyse critique d’un repérage de l’amiante pour évaluer les risques

- Mise en œuvre des moyens permettant d’assurer les conditions optimales d’aéraulique de chantier

- Procédures d’entrée et sortie des zones confinées

- Mise en œuvre des équipements de protection collective adaptés en fonction des conditions et des caractéristiques particulières du travail

- Choisir, utiliser, assurer la maintenance et entretenir les équipements de protections collectives adaptés

- Etablissement des consignes relatives aux conditions d’utilisation et de maintenance de ces équipements et les faire appliquer

- L’application des consignes et des savoir faire relatifs aux conditions d’utilisation et de maintenance de ces équipements, notamment leur entretien et leur remplacement

- Choisir, utiliser, assurer la maintenance et entretenir les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés, établir des consignes relatives aux conditions d’utilisation.

- Mise en œuvre des mesures correctives nécessaire à la bonne réalisation du chantier

- Les procédures de conditionnement, d’étiquetage, de stockage, d’évacuation, de transport et d’élimination des déchets

- Les situations d’urgence, d’identification de situation anormale, notamment accident ou intoxication et conduite à tenir dans ces situations.

RETOUR

Risque Amiante

Un renseignement,une demande d'inscription?

N'hesitez pas, contactez-nous !