Formation initiale opérateurs sous section 4

Publics :

Techniciens susceptibles d’intervenir en milieu contenant l’amiante (ex : plombier, électricien, peintre, agent de maintenance,...)

 

Durée : 2 jours

 

Tarif :

520 € Ht par personne en centre de formation ou 2400€ Ht en entreprise pour un groupe de 1 à 10 personnes

 

Pré-requis :

Certificat médical d’aptitude de travail au port d’EPI (équipement personnel et individuel) pour travaux dans le milieu du désamiantage.

 

Moyen pédagogique :

Apport théorique, mise en situation, vidéo, diaporama, matériel protection amiante (combinaison, masque, …), support de cours.

 

Sanction :

Une attestation de capacité vous sera adressée par courrier à l’issue de la formation, suite aux tests et évaluations prévus en fin de formation.

PROGRAMME :

Partie théorique

- Les caractéristiques et propriétés de l’amiante et ses effets sur la santé

- Exigences de la réglementation relative à l’interdiction de l’amiante et à la prévention du risque amiante et des autres risques afférents aux interventions sur les matériaux amiantés.

- Protection des travailleurs, disposition relative à la surveillance médicale, à la fiche d’exposition et à l’attestation d’exposition, information des travailleurs sur leurs droits individuels et collectifs, notamment droit de retrait en cas de danger grave et imminent, rôle des représentants du personnel et prérogatives de l’inspection du travail, élimination des déchets amiantés.

 

Partie pratique

-Les produits et dispositifs susceptibles de contenir de l’amiante et être capable d’alerter, en cas de doute, les personnels d’encadrement de la présence éventuelle d’amiante.

- Application des méthodes de travail et les procédures opératoires recommandées et adaptées à la protection des travailleurs et de l’environnement

 

Sont notamment visées :

- les méthodes de réduction d’émission de fibres d’amiante et les procédures de contrôle, les procédures de décontamination du personnel et équipement

- Les procédures d’entrée et de sortie de zone

 

- Les équipements de protection collective, l’utilisation selon les consignes établies, détection des dysfonctionnements et alerte du personnel d’encadrement

- Application des consignes d’hygiène dans les bases de la vie

- Utilisation des équipements de protection individuelle selon les consignes établies

- Connaître leur rôle, leurs limites d’efficacité et les durées de port en continu recommandées.

- Etre capable de détecter des dysfonctionnements et d’alerter le personnel d’encadrement

- Les durées maximales d’intervention en zone confinée en fonction des conditions de travail et des équipements de protection respiratoires utilisés.

- Application des procédures de conditionnement, d’étiquetage, de stockage, d’évacuation et d’élimination des déchets.

- Conduite à tenir dans les situations d’urgence ou toutes situations anormales, notamment savoir alerter son responsable hiérarchique en cas d’accident ou d’intoxication.

RETOUR

Risque Amiante

Un renseignement,une demande d'inscription?

N'hesitez pas, contactez-nous !